Compteurs Communicants Gaz de GRDF

Quelles activités avec l'arrivée des nouveaux Compteurs ?



Le Projet Compteurs Communicants Gaz a pour objet le remplacement des 11 millions de compteurs actuellement relevés de manière semestrielle. Le déploiement de Gazpar, le compteur communicant gaz de GRDF, a débuté en 2016 dans 4 zones pilotes. Il se poursuivra partout en France entre 2017 et 2022. L’objectif est que les clients de GRDF bénéficient d’un relevé automatique à distance et quotidien de leurs consommation de gaz naturel.

Le Projet Compteurs Communicants Gaz de GRDF concerne les 11 millions de clients particuliers et professionnels de GRDF, disposant d’un compteur à relevé semestriel. Il s’agit avant tout d’un projet d’efficacité énergétique, au service des clients et de la collectivité, qui répond à trois objectifs :

  • améliorer la satisfaction des clients grâce au relevé à distance automatique et quotidien des données de consommation de gaz,
  • développer la maîtrise de l’énergie par la mise à disposition plus fréquente de données de consommation,
  • optimiser la gestion des réseaux et l’amélioration de la performance du distributeur, par une meilleure connaissance des quantités de gaz consommées.

Les activités de certains métiers évoluent :

Le conseiller de l’Agence Accueil Acheminement Gaz (AAG) : analyses des relevés

Les conseillers AAG voient leur activité de traitement des données évoluer avec l’arrivée du nouvel outil SI : TICC (Traitement des Index et Calcul des Consommations). Cet outil permet d’analyser les consommations et de traiter les incidents sur les données télé-relevées (365 relevés annuels au lieu de 2 auparavant).

Le technicien d’intervention : dépose, pose et contrôle qualité

Le technicien d’intervention procède à la dépose, à la pose des nouveaux compteurs et des modules déportés Gazpar, ainsi qu’à leur activation. Il peut être également amené à effectuer des interventions de maintenance sur les compteurs. Afin de réaliser ces interventions, son PDA est doté d’une nouvelle application : AMG (Application Maintenance Gaz normalement).

Certains techniciens vont également effectuer des contrôles qualité de pose des compteurs et des modules radio déportés Gazpar, installés par les entreprises de pose compteurs. Pour cela, ils disposent d’un PDA doté d’une nouvelle application dédiée au contrôle qualité. Ils peuvent également être amenés à effectuer les contrôles qualité en diffus.

Les Groupes Régionaux d’Expertise et d’Appui (GREA)

Avec le Projet Compteurs Communicants Gaz, les GREA restent les référents en région sur les processus de l’Acheminement. Leur domaine d’expertise s’élargit pour prendre en compte les impacts du Projet sur les métiers et les outils de l’Acheminement. De nouveaux outils SI sont mis à leur disposition : TICC (Traitement des Index et Calcul des Consommations) et un outil de reporting (BI POC).

Les collaborateurs de l’Urgence Sécurité Gaz (USG)

L’USG est désormais chargée de la remise en gaz des compteurs posés depuis plus de 6 jours, via l’assistance à distance du client ou la demande d’intervention d’un technicien d’astreinte. Dans le cas de compteurs posés depuis moins de 6 jours, l’entreprise de pose prend en charge l’appel du client et effectue l’intervention sur le terrain.

Les métiers de la relation client

Un service client déploiement dédié, externalisé, est mis en place pour traiter les demandes clients liées au déploiement des compteurs communicants gaz. Que ce soit pour les collaborateurs de ce service, de l’AGNRC ou encore des AAG, SIAD (Système d’Information Accueil Distributeur) centralise toutes les demandes clients, y compris les demandes liées à Gazpar, afin d’assurer la traçabilité des demandes des clients.