GRDF, quel distributeur de gaz demain ?

A travers cette présentation, découvrez un résumé des grands enjeux auxquels doit faire face GRDF dans les prochaines années et de quelle manière l’entreprise s’organise pour y répondre.

 

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Même si son avenir est assuré, avec une augmentation de 2% de la consommation mondiale par an, le marché du gaz reste marqué par de profondes évolutions.

En Europe par exemple, la hausse est moins forte, 0,6 % de croissance par an, et plus contrastée, avec notamment une décroissance sur le marché résidentiel et tertiaire.

En parallèle, les clients continuent d’évoluer. Des clients toujours plus exigeants et toujours plus connectés.

Cependant les opportunités et les relais de croissance se précisent chaque jour : exigence de la réduction des émissions de Co2, diversification du mix primaire, volonté de mode de transports mieux adaptés ou développement de gaz renouvelables, produit localement.

Surtout, le réseau demeure au centre de ces évolutions. Un réseau qui fera le lien entre l’évolution des consommateurs et l’évolution du gaz acheminé. Un réseau que le distributeur aura la charge de rendre évolutif, interconnecté, intelligent.

GRDF doit prendre toute la mesure de ces changements et montrer à ses clients que l’entreprise change et s’adapte.

GRDF croit en des objectifs ambitieux et l’a montré au travers de son scénario GRDF 2050.

GRDF met en œuvre de grands projets pour porter ces ambitions, qu’il s’agisse du projet d’évolution des activités d’intervention, de Gazpar, le compteur de demain, du biométhane, qui permet à GRDF d’aller au-delà de son rôle de distributeur ou du GNV / bioGNV, où GRDF accompagne collectivités locales et entreprises à répondre aux enjeux d’une mobilité durable et de transports moins polluants.

GRDF souhaite également mobiliser ces ressources internes autour de ce projet d’avenir à travers notamment le  développement et le renouvellement de compétences, la formation, la mobilité, le management de proximité ou le renforcement des métiers en prise avec le client.

En parallèle, quand GRDF reste le seul acteur en France à réellement défendre le gaz naturel, il devient nécessaire pour l’entreprise de s’adresser directement au client final et redynamiser la relation clientèle.

C’est dans cette perspective, qu’il faut comprendre le projet d’évolution visant à faire converger les activités clientèle et réseau à l’horizon 2018.


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