Technicien Clientèle

Carte d'identité

  • Icon 5000 TC répartis sur toute la France
  • Icon 42 C'est la moyenne d'âge des TC
  • Icon BEP-CAP-BAC La grande majorité d’entre vous est titulaire de ces diplômes
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Profil recherché

• Vous êtes attaché à la qualité du service, vous aimez le contact avec les clients.

• Vous êtes méthodique et rigoureux dans la résolution de problèmes.

• Vous êtes autonome et aimez travailler seul tout en répondant à une logique d’équipe.

• Vous êtes prêt à vous adapter aux évolutions technologiques.

• Vous êtes force de proposition pour améliorer la performance de vos activités.

• Vous avez le sens de la prévention et de la sécurité.

• Vous avez le permis de conduire B.

Être technicien clientèle

• Vous intervenez chez les clients pour effectuer des opérations techniques en gaz et en électricité, mise en service, relevé d’index, mise hors service, pose de compteur gaz ou électrique, dépose de compteur, changement de compteur, etc.

• Vous respectez dans toutes vos interventions les procédures et règles de sécurité applicables en électricité et en gaz. Par exemple, vous avez plusieurs points à vérifier avant de mettre à disposition le gaz chez un client.

• Au cours de vos interventions, vous cherchez la satisfaction du client en réalisant un travail de qualité et en répondant aux questions des clients.

• Vous réalisez seul la majorité de vos interventions.

• Vous utilisez un PDA (assistant numérique personnel) sur lequel les interventions à réaliser sont chargées le matin. Tout au long de la journée, vous complétez les informations nécessaires. Le soir, en rentrant à l’agence, vous les déversez vers le système d’information de l’entreprise.

• Selon l’organisation de votre agence, vous pouvez être amené à intervenir en cas d’incident ou d’accident sur un ouvrage gaz ou électricité, mettant en jeu la sécurité des personnes et des biens. Il s’agit de l’Intervention Sécurité Gaz (ISG) ou du Dépannage Electricité, qui imposent d’assurer à tour de rôle une astreinte 7j/7 et 24h/24.

• Un point particulier à noter : le rôle de GRDF est différent de celui des fournisseurs de gaz.

• Les clients sont libres de choisir leur fournisseur de gaz. GRDF, de son côté, ne vend pas de gaz mais s’occupe de construire, entretenir et faire fonctionner le réseau de gaz. Les interventions chez les clients (par exemple, mettre en service un client qui emménage) sont réalisées par GRDF, à la demande du fournisseur choisi par le client.

• En tant que technicien clientèle, vous devez respecter le « code de bonne conduite » de GRDF, donc répondre au client en respectant nos obligations de neutralité vis-à-vis des fournisseurs.

Les compétences spécifiques

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Compétences spécifiques

  • Vous savez réaliser les interventions clientèle en électricité et en gaz, en respectant les règles de sécurité et les procédures qui encadrent les interventions clientèle.
  • Vous savez répondre aux principales questions des clients et expliquer vos interventions, dans le respect du code de bonne conduite.
  • Vous savez utiliser les outils informatiques mis à votre disposition.
  • Si vous assurez l’astreinte de réseau gaz, vous savez manoeuvrer sur ordre, mettre en sécurité, localiser une fuite, réalimenter les clients.

Formation

Coeur de métier

- Formation initiale de technicien clientèle

- Gérer sa relation avec le client au quotidien

- Remise en service des appareils domestiques gaz

- Connaissance catalogue des prestations GRDF

Perfectionnement / Recyclage

- Maintien des compétences gazières pour un technicien clientèle

- Renforcement des compétences des utilisateurs PICTREL (module technicien clientèle)

Repères et classifications

Quelques éléments de rémunération globale

Niveau de responsabilité de l’emploi :

  • plage H (GF3 à 7) exécution et plage G (GF7 à 9)
     

La classification du TC est en moyenne​ :

  • GF5 NR85 ECH7
     

Repères rémunération :

  • Salaire annuel moyen d’un technicien clientèle : 26 673 €/an.
  • Salaire annuel minimum d’un T.C. : 19 533 €/an.
  • Exemples d’éléments de rémunération complémentaire : Heures Supplémentaires (volume +/- significatif en fonction du contexte de l’agence). Intéressement et abondement. Si concerné par astreinte : sujétion de service.
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