Métiers en région

icon La région Est

Présentation:

La région EST est une région frontalière qui partage 750 km de frontières avec 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse) et intervient sur 2 régions administratives : Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

Des territoires très contrastés :

  • Champagne-Ardenne, située à l'est du bassin parisien, sa population est stable. Le TGV Est européen met Reims à 45 minutes de Paris. 4 départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52) ;
  • Lorraine, au climat continental où le gaz naturel constitue une énergie culturellement appréciée avec de fortes consommations liées au chauffage. 4 départements : Meuse (55), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88) ;
  • Alsace,qui connaît une forte dynamique démographique ; les entreprises locales de distribution y ont plus de clients que le distributeur GRDF. 2 départements : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) ;
  • Franche-Comté, regroupant des territoires faiblement peuplés et deux grands bassins démographiques (autour de Belfort-Montbéliard et de Besançon). 4 départements : Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90).

La dynamique de développement s’opère différemment selon les territoires. A titre d’exemple, sur le marché du résidentiel diffus, elle se situe pour 50 % en Lorraine, 35 % sur AFC 35 % et 15 % sur CAR.

Organisation

Nos Directions

- Direction Réseaux

Elle a pour mission de développer et de valoriser le réseau de distribution de gaz en assurant la sûreté de son fonctionnement. Ses équipes y travaillent depuis la conception du réseau de demain jusqu’à sa construction dans le respect des coûts et des règles techniques. Enfin, c’est 24h/24 et 7j/7 qu’elle assure l’exploitation et la maintenance de l’outil industriel.

- Direction Clients-Territoires

Elle pilote les activités opérationnelles d’acheminement, le développement sur les marchés d’affaires et grand public, l’accueil et les conseils en gaz naturel (AGNRC), territoires et concessions. En synergie avec ces activités, elle assure l’animation des activités du domaine clients-territoires situées dans le Service Commun : la technique clientèle et la relève qui restent sous la responsabilité de l’employeur Unités Clients Fournisseurs.

- Unités Clients Fournisseurs

Les Unités Clients Fournisseurs réalisent les interventions techniques chez les clients du marché grand public. Elles assurent le relevé des compteurs des clients du marché grand public et transmettent aux fournisseurs les informations nécessaires à la facturation de ces clients. Elles établissent la vérification périodique des compteurs et contribuent aux interventions d’urgence et de dépannage.

- Unités des Services Régionaux

Elle assure les services régionaux auprès des autres entités ERDF et GRDF de la région Est sur les points suivants :

  • Parc automobile et engins ;
  • Immobilier, informatique et télécommunications ;
  • Contentieux et achats tertiaires, formation, contrat de travail.