Trois grands enjeux
• Fidélisation des clients.
• Conquête de nouveaux marchés en saisissant l’opportunité de l’annonce de la suppression de chaudières fioul par le gouvernement.
• Amélioration de la qualité du service clients.
Impacts métiers
Au 01/01/20 deux réglementations vont nécessiter une adaptation des compétences sur les solutions énergétiques, les dispositions fiscales et les aides gouvernementales :
• Réglementation énergétique (RE) 2020 pour les bâtiments neufs qui intègre un nouveau critère énergétique et un indicateur carbone,
• Arrêté du 23/02/2018 qui vient modifier des règles applicables aux installations gaz de l’arrêté du 02/08/1977 : impactera les équipes CEGIBAT.
Digital et Datas :
• Diminution progressive des contacts téléphoniques au bénéfice des échanges digitaux,
• Apparition de la maquette numérique 3D : véritable carte d’identité du bâtiment, elle sera un outil incontournable pour CEGIBAT, les ingénieurs efficacité énergétique et les développeurs,
• Évolution des métiers du marketing vers plus d’analyse de data, avec des compétences nécessaires en traitement mais aussi en enrichissement de données.
Des projets plus complexes, et multi-acteurs, qui nécessitent une adaptation du métier et une approche en mode projet :
• Développement du GNV et du biométhane : dossiers à complexité accrue,
• Marché tertiaire : la prospection nécessite des contacts plus nombreux avec de multiples acteurs.
Chiffres clés 2018
• 1 058 salariés
• 46,4 % de femmes
• 42,9 ans âge moyen
Axes de professionnalisation
• Actions prévues sur les nouvelles réglementations.
• Digital : actions de professionnalisation sur l’écriture de messages digitaux Professionnalisation des accueils AGNRC avec simulation, mise en condition, et immersions sur le thème des usages du gaz.